Parfait pour rouler des Mécaniques
9 février 2018 Rédaction Aucun commentaire Voir Alsace, Cité de l'Automobile de Mulhouse, Saga Mécanique, street artist C215 3999 vues
Jusqu’au 22 février 2018, la Cité de l’Automobile de Mulhouse accueille une exposition du street artist C215 intitulée « Saga Mécanique ».
A l’initiative de la galerie Orlinda Lavergne et en partenariat avec la Cité de l’Automobile, le street artist C215, connu des mulhousiens pour ses portraits réalisés en août 2016 sur les boites aux lettres de La Poste à la demande de la ville de Mulhouse, signe une nouvelle exposition « Saga Mécanique » qui montre les visages de ceux qui ont fait l’histoire de l’automobile.
L’histoire des paysages de nos cités est intimement liée à celle de l’automobile. Archéologue urbain, C215 nous montre ici les visages de ceux qui ont fait l’histoire de l’automobile, des grands constructeurs aux pilotes automobiles, en passant par les acteurs de l’ingénierie mécanique et de l’histoire de la locomotion.
Les visiteurs y croiseront entre autres les portraits de Nicolas Joeph Cugnot, Etienne Lenoir, Nikolaus Otto, Rudolf Diesel, André et Edouard Michelin, René Panhard, Carl Benz, Charles Rolls, Louis Renault, Ettore Bugatti, Henry Ford…
Sans oublier Anne de Rochechouart de Mortemart duchesse d’Uzès qui fut la première femme à obtenir son permis de conduire en France le 12 mai 1898.
Exécutés sur des objets aussi populaires qu’insolites, comme d’anciennes pompes à essence américaines, et autant de bidons d’huile, de portes de 2CV, de bornes kilométriques, d’anciens parcmètres, des voiturettes jouet, ces visages ont bouleversé à jamais notre rapport au transport, à l’économie, au temps, aux distances, à la liberté, au travail, aux loisirs, à la culture, à la séduction et au luxe… et plus simplement notre rapport au monde.
Sur le même sujet
Geoffrey Duval à l’affiche en 2025
« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...
Art Capital revient au Grand Palais
Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...
Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde
Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...