Visiter la distillerie Bologne en Guadeloupe, c’est découvrir une facette authentique de l’île, entre patrimoine, histoire, savoir-faire traditionnel… et bien sûr, un rhum de qualité … à consommer avec modération, hein ?
Un rhum agricole d’exception
La distillerie Bologne est l’une des plus anciennes de Guadeloupe (fondée au XVIIe siècle) et produit un rhum agricole à partir de canne noire, une variété rare et très aromatique.
Leur savoir-faire se reflète dans des rhums très réputés, aussi bien blancs que vieux.
Plus ancienne distillerie familiale encore en activité en Guadeloupe, en activité depuis 1887, elle continue d’incarner l’excellence du rhum agricole, en cultivant ses propres cannes à sucre et en perpétuant un héritage transmis depuis quatre générations.
Dans un cadre magnifique
Située sur les pentes de la Soufrière, à Basse-Terre, la distillerie est entourée de champs de canne à sucre avec vue sur la mer et la montagne.
Le décor est à couper le souffle, idéal pour une balade et de belles photos.
Le domaine de près de 150 hectares est le gage de la haute qualité des rhums Bologne enracinés dans leur terroir basse-terrien.
La plantation Bologne occupe un plateau volcanique orienté au couchant qui constitue l’essentiel de sa superficie.
Le domaine est situé à flancs de volcan, plongeant en pente douce vers la mer des Caraïbes.
Ce majestueux terroir volcanique sédimenté d’une exceptionnelle richesse favorise la pleine expression de la canne. Le site, culminant à 200 mètres, bénéficie d’une parfaite ventilation et d’une pluviométrie idéale pour la culture de la canne, lui assurant un bon équilibre, gage de rendements qualitatifs.
Un lieu chargé d’histoire
La distillerie Bologne est implantée sur une ancienne habitation coloniale. Visiter le site, c’est aussi plonger dans l’histoire de la Guadeloupe, de la culture de la canne, et des évolutions du rhum à travers les siècles.
La distillerie tire son nom du célèbre Chevalier de Saint-George, né en 1739.
Fils d’une esclave d’origine sénégalaise et du propriétaire de Bologne de l’époque, le beau Joseph de Bologne, adopté par l’aristocratie parisienne pour ses multiples talents : escrimeur, danseur, séducteur, et surtout musicien, apparaît aujourd’hui comme l’une des figures les plus romanesques du XVIIIe siècle.
Un engagement éco-responsable
Bologne s’engage de plus en plus vers une production respectueuse de l’environnement (traitement des vinasses, réduction des émissions, culture raisonnée…), ce qui est un vrai plus.
Depuis 2010 son usine produit des énergies renouvelables en valorisant tous les déchets de fabrication s’inscrivant ainsi dans un cycle éco-vertueux !
Afin d’aller plus loin, la parcelle Grande Savane a été sélectionnée pour entamer un processus de labellisation bio, initié en novembre 2017 et obtenu en 2020.
Ainsi le tout 1er rhum agricole bio de Guadeloupe a pu être présenté.