C’est la première exposition personnelle de l’artiste flamand phare de la scène contemporaine en France avec 7 Dessins au fusain – Très grands formats. Le FRAC des Pays de la Loire à Nantes vient de confier à l’artiste belge Rinus Van de Velde (né en 1983 à Louvain), le soin d’imaginer une exposition personnelle, proposant une plongée dans son univers artistique onirique en dialogue avec la plasticienne Kati Heck, et des œuvres des collections du FRAC choisies par l’artiste.
La Ruta Natural est le titre éponyme d’une œuvre filmique, matrice-palindrome du parcours.
La vidéo — alliant images tournées, décors, maquettes miniaturisées et accessoires — pose d’emblée les fondations d’un monde onirique.
Un homme masqué débarque dans une voiture, et c’est le début d’une descente immersive dans une salle des machines de carton-pâte évoquant les rouages crantés d’un Tinguely.
Cette œuvre vidéo, en tant que métaphore du processus artistique, trouve son origine dans l’élaboration des dessins, de grands fusains minutieusement saturés, pour l’élaboration desquels l’artiste construit au préalable des mises en scène artisanales.