Elu « Village préféré des Français 2016 », Rochefort-en-Terre a connu cet été une affluence record. Et ce n’est pas fini car les illuminations de Noël du bourg renommées au delà de la région depuis des années font de décembre un nouveau mois de folie chez les 700 Rochefortais.
A 35 km au nord-est de Vannes, Rochefort-en-terre et ses vieilles pierres ont volé la vedette aux belles plages de sable du Morbihan.
Son élection « Village préféré des Français 2016 » début juin dans l’émission de Stéphane Bern sur France 2 a décuplé une fréquentation déjà intense des amoureux de la splendeur du site.
[1]Une victoire que pourtant beaucoup n’osait pronostiquer après le succès obtenu l’année précédente par Ploumanac’h dans les Côtes d’Armor.
Deux fois de suite, un village breton, cela semblait impossible. Les charmes télévisuels de la cité morbihannaise et la mobilisation de ses fans ont prouvé le contraire.
La nouvelle plaque a été logiquement apposée sur l’Office de tourisme et a rejoint la kyrielle de distinctions précédemment attribuées à Rochefort-en-Terre : « Village fleuri – 4 fleurs», « Petite cité de caractère » et « Plus beaux villages de France »…
Une affluence à gérer
Dès l’annonce du prix, préfecture, gendarmerie et mairie se sont attelés à résoudre l’équation circulation. Trouver de nouvelles places de stationnement, adapter le sens des flux, interdire la circulation à certaines heures… sans latitude de lancer de lourds chantiers de transformation alors que les premiers camping-cars se présentaient déjà.
[2]Le défi a été relevé, et touristes et habitants ont pu cohabiter presque tranquillement.
A l’Office de tourisme, les chiffres parlent d’eux-mêmes : une fréquentation du bureau en hausse de 60 % et, pour les commerçants, qui ont dû embaucher des saisonniers supplémentaires, une augmentation de chiffre d’affaires de plus de 30 %.
Les week-ends, inutile de penser trouver une place dans un restaurant sans avoir réservé suffisamment tôt.
« Le service fut parfois compliqué mais nous avons tout fait pour refuser le moins de personnes possible, raconte-t-on à la Crêperie La Terrasse. Nous savions que cela ne durerait qu’un temps car avec l’automne et surtout l’hiver, Rochefort-en-Terre redevient un village presque comme les autres où il est difficile de faire vivre beaucoup de commerces. »
Passée la mi-septembre, plusieurs des boutiques d’artisans d’art avaient en effet fermé leurs portes, rendez-vous à la prochaine affluence… en ce mois de décembre.
Habits de lumière
Depuis 2000, Rochefort-en-Terre revêt des habits de lumière pour les fêtes de fin d’année et le mariage réussi des vieilles pierres et des éclairages attire de très loin.
[3]Depuis le 25 novembre au 1er janvier, la petite cité s’illumine tous les soirs à partir de 17h30.
Guirlandes, rideaux de lumière, stalactites scintillent au dessus des têtes des passants et sur les façades tandis que de multiples animations réjouissent petits et grands.
On se balade en calèche, on déniche des cadeaux originaux, on se ragaillardit d’un verre de vin chaud, on déguste des crêpes, on découvre le château ouvert pour l’occasion, on suit des visites guidées contées ou chantées…
[4]Ici, le décor de fête et l’ambiance ne ressemblent à aucune autre et c’est pour cela que beaucoup n’hésitent pas à parcourir des kilomètres pour y assister en prenant bien soin de suivre les conseils des locaux : arriver au plus tard vers 16h30 pour trouver une place de parking et, si l’envie, réserver une table dans un restaurant… après ce sera une cohue joyeuse.
La campagne aiguillon du littoral
Pour profiter le plus longtemps de l’effet « Village préféré des Français » et générer un tourisme étalé sur l’année et non plus seulement à l’été et aux fêtes de Noël, les élus de Rochefort se sont rapprochés de leurs homologues de Ploumanac’h, quartier de Perros-Guirec, le lauréat de 2015.
[5]Plus d’un an et demi après, le site des Côtes d’Armor continue à susciter la curiosité de visiteurs et se voit désormais intégré dans des programmes de circuits d’autocars.
Quelque 5000 personnes supplémentaires, qui ne seraient pas venu sans l’impact du titre, auraient ainsi fréquenté Ploumanac’h et fait fonctionner son économie.
« Nous souhaitons promouvoir un circuit reliant les Villages préférés bretons, en y intégrant Locronan, annonce Jean-François Humeau, le maire de Rochefort. Ce village de l’intérieur du Finistère avait fini deuxième de l’émission en 2013 et comme nous, il est très fréquenté pour ses illuminations de Noël. »
Du coup, les élus de Perros-Guirec réfléchissent à des éclairages des magnifiques rochers de granit rose du port de Ploumanac’h, sans doute en 2017.
Qui aurait imaginé qu’un jour, ce serait des villages ruraux bretons qui aideraient le littoral à se promouvoir ?
Yves Pouchard