Portus

Stupeurs et tremblement en Italie


Le puissant séisme qui a frappé tôt hier mercredi le centre de l’Italie a fait au moins 38 morts et de nombreux disparus, a indiqué une responsable de la protection civile lors d’une conférence de presse.

Le bilan de ce séisme de magnitude 6 qui a partiellement détruit au moins trois villages dans une région montagneuse au nord-est de Rome s’établit à 37 morts, a d’abord indiqué Immacolata Postiglione, chef du département urgences de la protection civile italienne, avant de porter ce chiffre à 38. Il y a encore tant de gens sous les décombres, tant de disparus, et malheureusement ce chiffre pourrait évoluer, a-t-elle averti.

tremblement 2Les premières images parvenues des villages les plus touchés par ce séisme, révèlent l’ampleur des destructions. Des secouristes fouillent les décombres à mains nues dans l’espoir de retrouver des survivants parmi des immeubles qui ne sont plus ruines.

L’agence italienne Agi a évoqué une centaine de disparus, pris au piège dans leurs maisons qui se sont écroulées alors qu’ils dormaient à poings fermés, à Pescara del Tronto, quartier d’Arquata del Tronto, un des trois villages les plus touchés.

Dans cette commune de la région des Marches, dix personnes au moins sont mortes dans l’effondrement de leurs maisons, a confirmé Mme Postiglione.

Ce séisme a atteint la magnitude 6,2, selon l’Institut américain de géologie (USGS), mais 6.0, selon son équivalent italien. Il a secoué le centre de la péninsule italienne mercredi à 03H36 (01H36 GMT) et a été ressenti à Rome, réveillant des dizaines d’habitants.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme en Thaïlande : Hua Hin peut-elle renaitre ?

Tourisme en Thaïlande : Hua Hin peut-elle renaitre ?


8 avril 2025 1

Après une interruption de plusieurs années, la station balnéaire thaïlandaise de Hua Hin pourrait...

Pourquoi le tourisme en Irlande plonge

Pourquoi le tourisme en Irlande plonge


7 avril 2025 0

Le mois de février 2025 s’est terminé en Irlande avec le moral dans les...

Le Festival « Tout à fait Thaï » : un week end d’Exploration Culturelle Thaïlandaise à Paris

Le Festival « Tout à fait Thaï » : un week end d’Exploration Culturelle Thaïlandaise à Paris


4 avril 2025 0

Voici une occasion unique de voyager en Thaïlande sans quitter Paris : L’Ambassade Royale...