Par une mise en perspective des tableaux représentant la guerre et dessins de l’un avec les textes de l’autre, en croisant leurs regards, la profondeur des concordances nous livrent une image en écho, vivante, bouleversante et toute humaine des Légionnaires.
En nous appuyant sur l’itinéraire de ces deux hommes, l’exposition traversera la durée du conflit. Les thèmes évoqués, allant de l’engagement à la fin des combats, seront illustrés par des extraits tirés des écrits de Blaise Cendrars joints à des œuvres d’Alexandre Zinoview, eux même enrichis par des objets propre à la Légion, des documents inédits, relatant des épisodes peu connus de notre histoire – comme le voyage de la légion aux USA en 1918 – en tout plus de 100 œuvres originales prêtés par des musées et des collectionneurs privés.
Depuis sa création en 1831, la Légion étrangère a toujours attiré des hommes inclassables, aux parcours et aux origines sociales variés : des aristocrates, des marlous, des avocats des juges et des roussins comme le dit un chant Légion.
Parmi les étrangers qui ont décidé de s’engager dans la Légion étrangère en 1914, on trouve de nombreux autres artistiques : Frantisek Kupka, Moïse Kisling, Jacques Lipchitz, Ossip Zadkine pour ne citer qu’eux. Avec le soutien de deux de ces soldats artistes – Alexandre Zinoview et Blaise Cendrars, cette exposition témoigne de cette richesse humaine de la Légion et honore la mémoire de tous ses combattants de la Grande Guerre.