Toulouse, capitale du Sud-Ouest de la France, possède un riche patrimoine remontant aux origines romaines. Elle est aussi installée de plain-pied dans la modernité, comme en témoigne son titre de premier centre aéronautique européen. Hôtels particuliers de l’âge d’or du pastel (plante cultivée au XVIème siècle pour son pigment bleu), édifices religieux aux décors de brique et de pierre, riches collections de musées situés dans des monuments remarquables ou dans des sites industriels aujourd’hui reconvertis : de lieux en lieux, étonnez-vous !
Au gré de ses rues et de ses monuments, la ville rose vous dévoile son histoire et tous ses charmes. Le soir, d’habiles éclairages donnent un nouveau visage aux façades, au fleuve Garonne et aux monuments de la ville.
Art de vivre toulousain
Profiter de la douceur du Midi toulousain, c’est prendre le temps de vivre, déambuler dans les rues animées pour une séance de shopping, flâner dans les marchés, ou encore s’attarder à une terrasse de café. Ici, l’ambiance révèle la personnalité des gens du Sud : authentique et conviviale.
Si Toulouse sait vivre, elle sait aussi recevoir, souvent autour d’une table généreuse pour savourer les produits du terroir : foie gras, magret de canard, cassoulet, saucisse de Toulouse, vins (Fronton, Gaillac, Armagnac, à consommer avec modération), fromages (Roquefort, Tomme des Pyrénées), gourmandises à la violette…
[2]Toulouse, berceau de l’aéronautique et de l’espace
D’un point de vue économique, l’aéronautique et l’aérospatial sont les fleurons toulousains. De la Caravelle (1955) au Concorde (1969) en passant par l’A330, les succès de l’aviation on bâti la réputation d’une ville qui s’est, ensuite, taillée une place enviable dans la conquête spatiale européenne grâce à l’implantation d’Airbus, le consortium européen, dont le siège mondial est installé à Toulouse.
Les incontournables de Toulouse
La place du Capitole et la salle des Illustres dans le majestueux Hôtel de ville. La basilique Saint-Sernin, classée par l’Unesco en tant que halte majeure du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le Couvent des Jacobins: fondé au XIIIe et au XIVe siècle par l’ordre des Dominicains, cet ensemble est l’un des joyaux de l’art gothique méridional. Le vieux Toulouse et ses hôtels particuliers : Assézat (fondation Bemberg) et Bernuy.
[3]Le canal du Midi, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.
Les berges de la Garonne : promenade Henri-Martin, prairie des Filtres, jardin Raymond VI, passerelle Viguerie, place Saint-Pierre, quai de la Daurade.
Les musées : le Muséum d’Histoire Naturelle, les Augustins (beaux-arts), Saint-Raymond (antiques), Les Abattoirs (art moderne et contemporain), Georges Labit (Asie), Paul Dupuy (arts graphiques et décoratifs).
Le parc à thème de la Cité de l’Espace, unique en Europe. Aeroscopia, le musée de l’aéronautique (plus de 25 avions de légende ouvert en 2015) et les visites des sites Airbus (dont les chaînes de montage de l’A380) Les spécialités gastronomiques : le cassoulet, la saucisse de Toulouse, le foie gras, les produits à la Violette de Toulouse, le gâteau fenêtra, la brique du Capitole, l’Armagnac…
Le Pass Tourisme So Toulouse pour optimiser la découverte de la destination.
Fêtes et événements en 2018
Les Fous du Rire et le Printemps du rire (mars)
Carnaval de Toulouse (avril)
Le Marathon des mots (avril et juin)
Festival MAP (multiples expositions de photos dans les rues et les monuments) – juin
Fête de la Musique – ¡Río Loco! festival de musiques du monde (juin)
Les Siestes électroniques (juin)
Tangopostale, festival tango argentin (juillet) 14 Juillet – festival Toulouse d’été – animations Toulouse plages – (juillet-août)
Festival Piano aux Jacobins –
Fête de la Gastronomie (septembre)
Le Printemps de Septembre, festival des arts visuels et spectacles vivants (biennale : prochaine édition en septembre-octobre 2016) Cinespaña, festival du cinéma espagnol –
Festival Toulouse les Orgues (Octobre)
Marathon de Toulouse Métropole (octobre)
Animations Noel Enchanté & Marchés de Noël (décembre)