Tri Yann fait son Kenavo Tour
6 décembre 2019 Rédaction Aucun commentaire À la une Batz-sur-Mer, Bretagne, Jean Chocun, Jean-Louis Jossic, Jean-Paul Corbineau, Nantes, Tri Yann 2867 vues
Après 50 ans sur les routes de toute l’Europe, et au delà, le groupe Tri Yann tire sa révérence. Leur ultime tournée s’achèvera en mars 2020 par deux dates à l’Olympia de Paris et l’adieu final dans leur ville de Nantes.
Le double album de ce « Kenavo Tour » vient lui de sortir
C’est l’histoire de trois jeunes Nantais, Jean Chocun, Jean-Paul Corbineau et Jean-Louis Jossic, qui en 1970 s’embarquent sur la vague musicale celte. De leur ville et leurs prénoms partagés, ils seront Tri Yann An Naoned (Trois Jean de Nantes).
Le succès grand public est fulgurant à la sortie de leur premier disque deux ans plus tard. Devenu tout simplement Tri Yann, le groupe s’agrandit pour s’enrichir d’instruments supplémentaires, puis viendront les compositions personnelles, les light-shows et les costumes délirants qui feront de leurs concerts des spectacles complets.
« Dans les prisons de Nantes », « les filles des forges », « le loup, le renard, la jument de Michao », « Si mort à mors »… ont fait avec eux le tour de la planète musicale au long de 15 albums studio et quatre live.
Filmé lors du Festival des Nuits Salines à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique) durant l’été 2019, le CD+DVD « 50 ans de scène-Kenavo Tour Live » est paru fin novembre en avant-goût de la tournée du même nom qui les amènera, du 7 décembre au 28 mars, à huit sur scène en 25 concerts d’adieux dans les plus grandes salles, dont les Zénith d’Amiens, Rouen, Dijon, Caen, Lille… avec des crochets par Karlsruhe et Stuttgart en Allemagne.
Alors fini pour de vrai Tri Yann ? En concert oui, affirment-ils… tout en signalant que l’amour de la musique ne les a pas quittés et qu’ils ne manqueront sans doute pas de faire entendre, d’une manière ou l’autre, un jour les textes et sonorités qui forcément continueront à naître après ces noces d’or musicales pour prolonger le voyage à travers les pays celtes.
Yves Pouchard
Sur le même sujet
La carte postale de Time Tours : Voyage aux Seychelles
Après 8h de vol, je sors de l’avion et je sens… Je sens la...
La carte postale de Time Tours : L’Islande, le pays où les diamants fondent dans l’océan
Dès mon arrivée en Islande, j’ai été subjuguée par cette terre de contrastes où...
Gagnez un séjour en Laponie avec Time Tours
Chaque semaine pendant un mois, répondez à 4 questions sur la destination et tentez...