Trois festivals pour célébrer Halloween en Irlande, sa terre d’origine
13 octobre 2023 Rédaction Aucun commentaire Visiter Athboy, Bram Stoker, Derry Halloween, Festival, Halloween, Irlande, Púca, Samhain, Trim 2741 vues
Très populaire à travers le monde, Halloween n’en demeure pas moins une fête celtique qui trouve ses origines en Irlande. Chaque année, c’est toute l’Île d’Émeraude qui s’anime pà cette période pour mettre en lumière les origines celtiques de cette grande fête. Voici trois festivals irlandais dédiés à Halloween à ne pas manquer en 2023.
Derry Halloween, le plus grand festival européen dédié à Halloween en Irlande du Nord
C’est dans la ville de Derry-Londonderry, au nord de l’Irlande du Nord, que se tient chaque année le plus grand festival dédié à la fête d’Halloween en Europe.
Du 28 octobre au 1er novembre 2023, c’est toute la ville fortifiée qui deviendra le théâtre de célébrations aussi joyeuses qu’effrayantes.
Plus de 120 000 visiteurs sont attendus dans les rues de Derry pour Halloween afin de profiter du large éventail d’animations prévues pour l’occasion.
Au programme : spectacles de lumières, musique live, performances aériennes, spectacles pyrotechniques, théâtre de rue et, bien sûr, la grande parade du 31 octobre.
Púca, l’esprit d’Halloween de la vallée de la Boyne
Du 27 au 31 octobre 2023, les amateurs de contes, de légendes et de folklore se réuniront dans le comté de Meath pour célébrer Halloween dans le cadre du festival Púca.
Pendant quatre jours, les petites villes de Trim et d’Athboy, à environ une heure de route de Dublin, accueilleront les célébrations autour de l’ancienne fête de Samhain, l’ancêtre de la fête d’Halloween.
Samhain marque, dans les traditions celtiques, la fin de la saison des récoltes. Historiquement, c’est une période pendant laquelle on se rassemblait, on allumait des feux, on festoyait, on jouait de la musique et on racontait des histoires.
Le festival tire son nom d’un personnage métamorphique du folklore celtique, Púca, qui apparaît lors de l’ancien nouvel an pour parcourir la nuit et changer le destin de ceux qu’elle croise sur son chemin.
Bram Stoker Festival, un hommage au père littéraire du Comte Dracula
Peu le savent mais l’auteur de l’œuvre originale Dracula, parue en 1897, n’est autre qu’Abraham Stoker, dit Bram Stoker, un écrivain irlandais originaire de la banlieue nord de Dublin.
Du 27 au 30 octobre 2023, le Bram Stoker Festival rendra hommage à un des auteurs irlandais les plus aimés et les plus respectés.
De nombreuses animations retraçant l’œuvre et la vie de Bram Stoker seront organisées à Dublin pendant les quatre jours du festival.
Les visiteurs pourront notamment assister à des représentations théatrales et à des lectures d’œuvres littéraires, mais aussi apprécier de la musique live et goûter à des spécialités culinaires personnalisées pour l’occasion.
Sur le même sujet
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...
Comment Eglė Budvytytė mélange le sang et la terre
Le Frac Île-de-France accueille au Plateau, dans le cadre de la Saison de la...