Trois Rembrandt bientôt à Chantilly
4 août 2023 Rédaction Aucun commentaire Visiter Château de Chantilly, Ile-de-France, Musée Jacquemart-André, Rembrandt 2330 vues
Prochainement fermé le temps de travaux, le musée Jacquemart-André a consenti à ce que ses trois tableaux de Rembrandt puissent être présentés au Château de Chantilly à l’occasion de l’exposition Par-delà Rembrandt, estampes du siècle d’or néerlandais (14 octobre 2023 – 25 février 2024).
Exceptionnelles à bien des égards, ces trois peintures distinguent le musée parisien comme l’institution française conservant le plus grand nombre de toiles du maître – après le musée du Louvre. Elles sont réalisées par Rembrandt à des moments différents de son parcours et offrent ainsi un aperçu privilégié de son développement stylistique.
Nélie Jacquemart et Edouard André, les fondateurs du musée éponyme à Paris, furent proches du duc d’Aumale et leurs collections respectives dialoguent à bien des niveaux.
Toutes deux font une part belle aux primitifs italiens, à Jean-Marc Nattier ou à Franz Xaver Winterhalter, et leurs propriétaires ont jugé bon d’en confier la propriété à la même institution – l’Institut de France.
Le couple Jacquemart-André et le duc d’Aumale attachait également une importance majeure aux manuscrits enluminés.
En nouant un partenariat autour de Rembrandt, c’est toute une histoire du goût et du collectionnisme au XIXe siècle que le musée Condé et le musée Jacquemart-André proposeront aux visiteurs de découvrir sur les cimaises du Château de Chantilly.
Cliquez-ici pour découvrir les offres WeekEnds
Sur le même sujet
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...
Le Château Montbéliard Wurtemberg rouvre ses portes
Le Château Montbéliard Wurtemberg, classé aux Monuments Historiques, fait l’objet d’importants travaux depuis le...