Un coude à coude au musée Barthélemy Thimonnier


Dès ses premiers pas à l’intérieur du musée Barthélemy Thimonnier, le visiteur pénètre dans une atmosphère particulière. En plein cœur d’Amplepuis, le musée s’est en effet installé, depuis 1985, au sein des bâtiments de l’ancien hôpital de la ville mais aussi de la chapelle qui lui était accolée, qui datent pour leur part du milieu du 19e siècle. Ce cadre atypique, surplombé par l’imposante voûte de l’édifice, confère alors au musée Barthélemy Thimonnier un charme tout à fait singulier.

Nommé en hommage à Barthélemy Thimonnier (1793-1857), l’Amplepuisien inventeur de la machine à coudre, le musée présente deux inventions majeures datant du 19e siècle : la machine à coudre et ses évolutions ainsi que le cycle et son histoire.

Bien distinctes au premier abord, ces deux collections se rejoignent pourtant par ce qu’elles content de l’industrie de l’époque, locale mais aussi nationale.

C’est d’ailleurs des mêmes usines que provenaient une grande partie des machines à coudre comme des cycles produits les siècles derniers : le mécanisme, une pédale entraînant une roue, s’avérant en effet similaire.

Déambuler dans les salles du musée devient alors un voyage dans le quotidien des habitants de l’époque, évoluant au fil des avancées techniques et de l’essor de l’industrie : une fenêtre ouverte sur la vie dans les usines et l’évolution des métiers, à travers les objets remarquables récoltés au fil des dons, les documents d’époque et les documentaires vidéo.

Du premier métier à coudre jusqu’à l’ordinateur de couture actuel…

Avec une centaine de pièces exposées, le musée Barthélemy Thimonnier peut s’enorgueillir de posséder la première collection publique française de machines à coudre.

Depuis le premier métier à coudre breveté par Barthélemy Thimonnier en 1830 jusqu’à l’ordinateur de couture actuel, la collection retrace près de 200 ans d’évolutions techniques.

Bataille de brevets, innovations, recherche esthétique et génie commercial ont jalonné l’histoire de la machine à coudre, cette invention qui s’est rapidement invitée dans les foyers, les usines et les ateliers du monde entier.

S’il revient évidemment sur la vie et l’œuvre de Barthélemy Thimonnier, le musée ouvre son champ d’étude en détaillant également les conséquences directes de l’invention de la machine à coudre par l’Amplepuisien. Il retrace son impact sur l’industrie, locale et nationale ; décrit les multiples métiers associés à cette production, et notamment la vie des nombreuses couturières employées à partir du 19e siècle ; et plonge dans l’histoire du
territoire à travers le prisme de cette révolution industrielle.

Place de l’Hôtel de Ville,
69550 Amplepuis
04 74 890 890
musee.thimonnier@c-or.fr
musees.ouestrhodanien.fr





    1 comment for “Un coude à coude au musée Barthélemy Thimonnier

    1. Bonjour
      Je possède une ancienne machine à coudre de marque Griffon…
      Est-elle rare ou bien vous interesse-t-elle pour le musée?
      Merci pour votre avis

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sur le même sujet

Geoffrey Duval à l’affiche en 2025

Geoffrey Duval à l’affiche en 2025

1837 vues
20 décembre 2024 0

« Love Letters », pièce de théâtre écrite par A.R. Gurney, explore la profondeur des relations...

Art Capital revient au Grand Palais

Art Capital revient au Grand Palais

1549 vues
13 décembre 2024 0

Art Capital s’est imposé sur la scène artistique française comme une manifestation majeure et...

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

Sarah Ohayon se bouge comme tout le monde

1820 vues
8 novembre 2024 0

Je voulais me poser dans un bel endroit pour écrire, prendre le temps. C’est...