Un Musée de l’huile d’olive qui fait couler beaucoup d’encre
3 mai 2019 Rédaction Aucun commentaire Visiter Jean-Pierre Hugues, Musée de l'huile d'olive, Provence 4123 vues
De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le musée de l’huile d’olive situé au Domaine de La Royère – Propriété viticole et oléicole – qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain, propose aux visiteurs un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont dévoilés.
L’espace de 300 m2 a été spécialement aménagé. La scénographie originale mêle plus de 1 000 objets chinés et outils de mouliniers en provenance de tout le pourtour Méditerranéen.
« Nous avons voulu que ce musée rassemble tous les éléments d’art et de tradition populaire concernant l’huile d’olive » explique Jean-Pierre Hugues, créateur du musée de l’huile d’olive. « Le parcours a été pensé avec les attentes d’aujourd’hui. Il est riche de supports d’information multimédia ».
La mise en scène a été réalisée par l’agence Saluces (Avignon), aux prestigieuses références comme le Musée des Beaux-arts d’Angers, la Réunion des Musées Nationaux (RMN), le Musée National de céramique de Sèvres, le Musée Granet d’Aix-en-Provence et bien d’autres.
Musée de l’huile d’olive
375, route de la Sénancole – 84580 Oppède
T. 04 90 76 87 76
– info@museehuiledolive.com
– www.museehuiledolive.com
Le moulin de la Royère est ouvert pendant la saison des olives d’octobre à décembre? tous les jours de 9h à 18h. Parking gratuit.
Visites guidées en français et en anglais. Audioguides. Handi-accessible. Boutique.
Sur le même sujet
Static de Russel Perkins au Seinelab
Static, l’œuvre d’art sonore et visuelle de l’artiste Russell Perkins présentée jusqu’au 29 mars...
Le tourisme en Hongrie toujours en bons Thermes
Les thermes hongroises sont un lieu idéal et ludique pour se détendre après avoir...
Zadkine et Modigliani, ensemble solitaires
Après l’exposition dédiée à Chana Orloff, le musée Zadkine continue d’explorer les liens artistiques...