De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le musée de l’huile d’olive situé au Domaine de La Royère – Propriété viticole et oléicole – qui ouvrira ses portes le 21 juin prochain, propose aux visiteurs un véritable voyage autour du produit phare de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont dévoilés.
L’espace de 300 m2 a été spécialement aménagé. La scénographie originale mêle plus de 1 000 objets chinés et outils de mouliniers en provenance de tout le pourtour Méditerranéen.
« Nous avons voulu que ce musée rassemble tous les éléments d’art et de tradition populaire concernant l’huile d’olive » explique Jean-Pierre Hugues, créateur du musée de l’huile d’olive. « Le parcours a été pensé avec les attentes d’aujourd’hui. Il est riche de supports d’information multimédia ».
La mise en scène a été réalisée par l’agence Saluces (Avignon), aux prestigieuses références comme le Musée des Beaux-arts d’Angers, la Réunion des Musées Nationaux (RMN), le Musée National de céramique de Sèvres, le Musée Granet d’Aix-en-Provence et bien d’autres.
Musée de l’huile d’olive
375, route de la Sénancole – 84580 Oppède
T. 04 90 76 87 76
– info@museehuiledolive.com
– www.museehuiledolive.com [1]
Le moulin de la Royère est ouvert pendant la saison des olives d’octobre à décembre? tous les jours de 9h à 18h. Parking gratuit.
Visites guidées en français et en anglais. Audioguides. Handi-accessible. Boutique.