Le curry thaï se réfère à la fois aux plats de la cuisine thaïlandaise préparés avec différents types de pâte de curry et aux pâtes elles-mêmes. Les currys sont apparus dans la cuisine anglaise à partir de la cuisine anglo-indienne au xviie siècle sous la forme de épicées. Les currys ont d’abord été servis dans les cafés en Grande-Bretagne à partir de 1809 pour devenir de plus en plus populaires avec de fortes progressions dans les années 1940 et 1970.
Ingrédients:
16 grosses crevettes crues,
40 cl de bouillon de poulet,
25 cl de lait de coco,
3 citronnelle en tronçons,
15 rondelles de galanga (ou de gingembre),
2 piments oiseau coupés en lamelles,
1 brocoli coupé en petites fleurs,
1 carotte en rondelles,
100 g de champignon de paille (straw mushrooms), skitakés, ou champignons de Paris, coupés en lamelles,
3 cuillères à soupe de nuoc mam,
4 cuillères à soupe de jus de citron,
Coriandre fraîche hachée
Préparation :
Pour préparer le bouillon, mélangez dans une grande casserole le gingembre ou le galanda, le lait de coco, le bouillon, la sauce de poisson, les feuilles de citronnier et la pâte de curry. Portez à ébullition, puis laissez frémir 10 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez, les champignons, les oignons et les brocolis. Continuez la cuisson 5 minutes (les légumes doivent être tendres et légèrement croquants).
Incorporez les crevettes et laissez frémir 4 minutes. Lorsqu’elles sont roses, ajoutez le jus de citron et la coriandre.
Pâte de curry verte : Elle est élaborée à partir de piments verts, relativement doux et d’échalotes. Le mélange lait de coco et pâte de curry sert également à faire cuire le curry thaï. Il suffit de diluer la pâte de curry dans le liquide, jusqu’à obtention d’une sauce onctueuse et relevée. En général on fait griller une cuillerée à soupe de graines de coriandre, du gingembre et 2 cuillerée à café de zestes de citron vert râpé.