Terriblement touchée en octobre 2015 par les inondations qui ont dévastées la commune de Biot sur la Côte d’Azur, la Verrerie de Biot a rouvert ses portes aux visiteurs et s’affiche comme l’un des sites les plus visités sur la Côte d’Azur par les touristes.
Avec 700.000 visiteurs, la verrerie est aussi l’un des tous premiers sites industriels fréquentés selon le Guide du Routard dédié à ce type de tourisme industriel.
[1]Il faut dire que la visite est très attractive avec le ballet des souffleurs qui confectionnent verres, carafes et brocs et produisent le verre bullé marque de fabrique de la verrerie.
Si la tradition du Verre en Provence est millénaire, à Biot, tout a commencé en 1956, date à laquelle La Verrerie de Biot a créé le verre bullé, en réussissant à maîtriser la bulle, à l’emprisonner entre deux couches de verre, faisant ainsi d´un défaut (la bulle) une qualité : le verre bullé.
[2]La famille Lechaczynski a repris le flambeau des traditions du verre bullé en 1973 et porte aujourd´hui encore bien haut le drapeau de l´artisanat d’art dans l’époque contemporaine.
L´âme des verres de Biot repose dans ses bulles, chaque verre est unique. A chaque bulle, un secret, un souffle, une tradition.
La verrerie abrite également un écomusée et la Galerie internationale du verre.
Reste une incertitude, classée en zone rouge inondation, la verrerie ne peut se développer sur son site actuel.
Il faudrait qu’elle déménage or le foncier sur Biot et la Côte d’Azur est rare et cher.
Michel Bovas