Vienne passe Otto Wagner à la moulinette
18 janvier 2020 Rédaction Aucun commentaire Voir Autriche, Otto Wagner, Vienne 2009 vues
Dans le cadre de la Saison viennoise à la Cité, découvrez Otto Wagner, figure majeure de la scène architecturale européenne du tournant des XIXème et XXème siècles. Ses réalisations autant que ses écrits ont largement contribué à l’émergence d’une » architecture moderne « .
Appartenant à la génération précédant celles des acteurs principaux de l’Art nouveau, les œuvres d’Otto Wagner, des infrastructures du métropolitain de Vienne jusqu’à la Caisse d’épargne de Vienne en passant par l’église Saint-Leopold du Steinhof sont aujourd’hui considérées comme des jalons incontournables pour saisir l’évolution de ce moment décisif de l’histoire de l’architecture contemporaine.
L’exposition, conçue et réalisée en co-production avec le Wien Museum pour commémorer le centenaire de sa mort est la première monographie qui lui est consacrée en France.
Les chefs-d’oeuvre d’Otto Wagner sont mis en valeur par la restitution de plusieurs intérieurs donnant à voir le raffinement et l’élégance de ses créations.
Architecte et ensemblier, Otto Wagner était également un dessinateur d’exception; l’exposition bénéficie ainsi de la riche collection de dessins provenant de l’agence d’architecture d’Otto Wagner que conserve actuellement le Wien Museum.
Enfin, l’oeuvre d’Otto Wagner est mise en regard des courants artistiques autrichiens de son temps auxquels il a successivement participé.
Une exposition co-produite par la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Wien Museum de Vienne, avec le soutien exceptionnel du musée d’Orsay
Sur le même sujet
Laure Prouvost à vue, aux Abattoirs
C’est une exposition immersive et onirique conçue comme un voyage initiatique à travers la...
L’année Van Eyck prolongée depuis son canapé
Pendant la période de confinement, les amateurs d’art ont le plaisir de profiter de...
Jim Dine, un artiste qui a du nez
Le principal mérite de l’exposition de l’artiste américain Jim Dine, organisée par Daniela Lancioni...